Officiers Nouvellement Élus sans opposition
Martin Berendse réélu Président
Déclaration d'intention
Depuis que j'ai rejoint les Archives nationales des Pays-Bas, je rencontre un grand enthousiasme de la part des dirigeants et du personnel des organisations d'archives, lors de dans toutes mes rencontres à la fois aux Pays-Bas et à l'étranger. Jour après jour, ils m'ont convaincu qu'être en mesure de jouer un rôle clé dans l'infocratie du 21e siècle est à la fois source d'enjeux et d'inspiration. Ils m'apprennent que les archives nourrissent non seulement notre sensibilité de la culture et l'histoire, mais aussi la mémoire institutionnelle et notre conscience en tant que société. Je suis venu pour admirer l'éthique professionnelle de l'archiviste qui cherche activement à promouvoir la sensibilité, la mémoire et la conscience de nos sociétés.
Outre l'admiration, j'éprouve aussi un sentiment d'étonnement vis-à-vis de l'énorme potentiel du secteur des archives, mais aussi du rôle plutôt limité qu'il joue dans les sociétés. Les institutions d'archives et les archivistes sont des acteurs essentiels dans le monde de l'échange d'informations et d'idées. Les informations sur le gouvernement et la société favorisent la participation des citoyens. Et la participation leur donne un sentiment d'être reliés. Les questions de culture, d'histoire, de politique et d'identité sont très étroitement liées. Les institutions d'archives sont des centres de citoyenneté, de démocratie et d'histoire. Nous devons créer un profil savamment alimenté par la combinaison de ces aspects.
J'ai deux ans, voici le programme des priorités que je voyais pour l'ICA (et pour son futur président):
Les législations sur la liberté de l'information et les lois d'archives ont beaucoup plus en commun que la plupart des politiciens ne le pensent. Nous devons renforcer la sensibilisation sur la grande contribution des institutions d'archives au « gouvernement ouvert », à la communication active des informations, aux droits civils et à la démocratie. L'ICA peut aider ses membres en promouvant activement ce rôle important auprès des instances supranationales, des ONG et des gouvernements nationaux.
Les membres de l'ICA sont tous ensemble responsables de l'évaluation, de la sélection et de la conservation des archives du monde, ce qui signifie: de la mémoire du monde. Nous avons besoin de beaucoup d'échanges d'idées et de formation professionnelle pour réaliser les innovations permettant de traiter les archives (numériques) de l'infocratie du 21e siècle. Les membres de l'ICA ont besoin du soutien de l'organisation pour renforcer une position indépendante dans la société qui leur permette de garantir les droits civils à l'information.
Nous avons besoin d'infrastructures numériques communes et de contenus numériques ouverts pour partager nos archives et assurer leur conservation et leur accessibilité à long terme. L'ICA pourrait être un promoteur de la coopération, en facilitant le partage de nos ressources et infrastructures communes au niveau local, national, régional et supranational.
Pour offrir le meilleur soutien à nos membres et leur permettre de jouer un rôle important dans leur ville, leur région ou leur pays, l'ICA doit être un réseau ouvert et fort partout dans le monde. Ce réseau doit pouvoir compter sur le soutien de tous les membres, en se fondant sur des principes d'égalité et de solidarité.
Après la première partie de mon premier mandat comme Président de l'ICA (16 mois seulement!) j'ai l'impression que ce programme est toujours pertinent. Nos dirigeants et nos membres, je le sens, apportent un grand soutien au renforcement de l'ICA, aux efforts pour rendre notre réseau pertinent pour tous les membres, et à la refonte de nos procédures. Certains changements sont déjà mis en œuvre, mais il y a encore beaucoup de travail. Nous ne pouvons pas faire face à ces défis seuls. C'est pourquoi un réseau de l'ICA est si important. C'est aussi la raison pour laquelle l'ICA a dû mettre en place et renforcer des partenariats stratégiques au sein de la communauté archivistique, et entre notre profession et d'autres.
J'ai l'impression que ce sont tout juste mes débuts en tant que Président de l'ICA, et je serais heureux de donner un suivi à ce programme.
C'est donc un honneur d'être président de l'ICA pour un nouveau mandat.
Martin Berendse
Martin Berendse
Biography (disponible uniquement en anglais)
Martin J. Berendse, LLM MA was born in 1963.
He, his wife Petra Blok and their three children Dim (1994), Gijs (1995) en Bibi (2000) live in Amsterdam.
After reading Dutch Law at the University of Utrecht, he joined the office of the University Board between 1984 and 1986. He was consultant for the management- and PR-divisions of the advertising group FHV/BBDO (Amsterdam). In 1990 he moved into the performing arts sector, serving successively as director of a performing arts festival, the Netherlands Theatre Network and the repertory theatre company of Rotterdam.
Joining the Dutch Ministry of Education, Culture and Science in the Hague in 1998, his posts there included: Head of the Office for Culture Policy, Director of the Arts Department and deputy Director-General for Culture and Media.
In 2007 he was appointed Director of The National Archives of The Netherlands (Nationaal Archief) and –after completing the training required by law- was also made National Archivist of the Netherlands on 1 May 2009. Since 2010 he is President of the International Council on Archives.
Martin a été soutenue par
Daniel J. Caron (Bibliothécaire et Archiviste du Canada, vice-président du Forum des Archivistes Nationaux)
Andreas Kellerhals (Archiviste fédéral de la Suisse, vice-président, Finances)
Karel Velle (Archiviste national de Belgique)
Jens Boël (vice -président Sections et président de la section des Organisations internationales).
