Saut au contenu

Actualités & événements

Exposition internationale sur les Archives 2010

Ajouté le:10 juin 2010

Du 1er au 6 juin, Séoul était "the place to be" (l'endroit où il fallait se trouver) pour les professionnels des archives, mais aussi pour le grand public.

L'exposition internationale « Culture et archives » (IACE 2010) organisée par les Archives nationales de Corée a été inaugurée le 1er juin au COEX de Séoul, en Corée du Sud.

Une assistance impressionnante, qui comprenait de hautes personnalités du gouvernement coréen, le Président des Archives nationales de Corée, M. Park, et un grand nombre de délégations étrangères a participé à l'inauguration de l'exposition, et à la conférence qui a suivi. Le tout fut parfaitement orchestré par l'équipe des Archives nationales de Corée. Les professionnels qui assistèrent à la cérémonie ont particulièrement apprécié le message video du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, qui a souligné avec beaucoup de force l'importance des archives.

IACE 2010 se veut une exposition globale sur les archives et la culture, avec plus d'un millier de documents exposés, coréens ou étrangers. On citera en particulier les originaux des Tripitaka Koreana, de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen prêtée par la France, et de la Bible de Gutemberg. Il s'agit de la première et de la plus importante exposition de ce genre. Une attention toute particulière est donnée dans l'exposition au programme Mémoire du monde de l'UNESCO, auquel la Corée a participé de manière significative avec 7 documents au registre du programme.

« IACE est un grand succès. J'ai entendu dire que plus de 60 000 visiteurs sont venus à l'exposition en 6 jours. J'ai été impressionnée par le nombre incroyable de familles et d'enfants qui ont visité et apprécié l'exposition. Dans notre pays, les visiteurs des expositions sont plutôt des seniors de plus de 60 ans, et si d'aventure des jeunes entrent dans l'exposition, ils ne feront que jeter un coup d'œil et ressortiront au bout de quelques minutes », dit Yumiko Ohara, membre de la délégation japonaise.

Vous aurez une idée de cette exposition en visitant la galerie de photos.

Ajouter

RSS