Saut au contenu

Journée Internationale des Archives

Ils ont fêté le 9 juin! Retours sur la journée internationale des Archives

 Une fois encore, des collègues dans le monde entier ont célébré la Journée internationale des archives, montrant leur engagement pour le soutien des archives et de la profession.

 

L’ICA ne peut connaître tous les événements et activités qui ont été proposées  le 9 juin dernier, cependant, voici un aperçu de ce qui  a été organisé dans différents pays par les membres. Outre les activités classiques, mais qui connaissent toujours un grand succès, des initiatives créatives s’appuyant sur les réseaux sociaux ont permis à des collègues à travers le monde de communiquer, et d'atteindre un public plus large.

Voici quelques réactions spontanées:

Hajah Fatimah Haji Aji du Brunéi Darussalam nous écrit:

"A tous les membres de l'ICA et les archivistes du monde entier, nous souhaitons une heureuse Journée internationale des Archives. Pour votre information, les Archives nationales du Brunéi Darussalam ont célébré la Journée internationale des archives. En organisant des événements tels que l'attribution d’un prix de la mémoire du projet sur la Nation, une exposition sur le rôle des Archives nationales du Brunéi Darussalam et leurs fonds, une exposition sur la Mémoire de la Nation (qui sera inaugurée le 13 Juin). D'autres activités seront organisées en lien avec la célébration, comme le lancement du Portail des Archives nationales (Septembre 2011) et l’exposition sur les cartes anciennes Hari Raya (Sept. 2011).

Norma Fenoglio, d'Argentine

«Chers collègues, amis et archivistes, Bonne fête des Archives!-Souvenons-nous que le Conseil international des archives, notre organisation, a été créé le 9 Juin 1948."

Entre autres initiatives:

  • En République démocratique du Congo, le principal quotidien, "Le Potentiel", a publié le 9 juin 9 une série d'articles sur les archives médicales. Cette information a été communiquée par notre collègue Bob Bateko Bobutaka.
  • Les Archives municipales de San Bernardo au Chili ont accueilli le public avec la devise «ouvrons les portes de notre histoire".
  • Sous l'égide de la Sous-direction des Archives de l'Etat, qui a soutenu à cette occasion la diffusion de la Déclaration universelle des Archives, un riche programme été proposé par les institutions d'archives en Espagne.