Webinaire : Installer et utiliser le logiciel libre RiC-O Converter

Webinaire de l'AAF, en partenariat avec les Archives nationales et le Conseil international des Archives | 16 June 2020

Date : 25 Juin 2020 15:00 CET

Inscrivez-vous en suivant ce lien

Thème

Les Archives nationales de France ont publié en avril 2020, avec la société Sparna, le code source et la première version du logiciel libre RiC-O Converter. Elles utilisent ce logiciel pour convertir l’ensemble de leurs instruments de recherche en XML/EAD et de leurs notices d’autorité en XML/EAC-CPF, en données RDF conformes à l’ontologie RiC-O développée par le Groupe d'Experts sur la Description Archivistique (EGAD) de l'ICA  (la transposition technique, dans le langage OWL utilisé pour le web de données, du modèle conceptuel Records in Contexts-Conceptual Model ; voir https://ica-egad.github.io/RiC-O/).

Il est facile à installer, rapide et fiable, et accompagné d’une documentation précise en anglais. Une présentation en a été faite le 28 janvier aux Archives nationales lors d’une journée d’étude intitulée « Les métadonnées archivistiques en transition : le nouveau cadre normatif, les enjeux et les premières réalisations » (présentation téléchargeable).

Ce webinaire, qui laissera une part large aux échanges, permettra à tous de mieux connaître le logiciel. Une démonstration complète d’utilisation sera faite, de l’installation à l’exécution de RiC-O Converter, en passant par la configuration et les possibilités d’adaptation. Les résultats (les fichiers RDF) obtenus pendant la démonstration seront aussi présentés, ainsi qu’un aperçu de ce qu’on peut en faire et des enjeux de telles opérations.

A qui s’adresse ce webi­naire ?

Il s’adresse aux responsables de métadonnées archivistiques (archivistes, chercheurs, ingénieurs) désireux d’utiliser RiC-O Converter pour produire des données RDF de qualité, ou bien tout simplement, de découvrir concrètement des jeux de données RDF conformes à RiC.

Qui sont les ani­ma­teurs ?

Il sera animé en français par Florence Clavaud, conservatrice générale du patrimoine, responsable de la Mission référentiels à la direction des Fonds des Archives nationales, et Pauline Charbonnier, ingénieure d’études, son adjointe.

 

Le webinaire est organisé par l’AAF, dans le cadre de son cycle de webi­nai­res impulsé durant le confi­ne­ment, conjoin­te­ment avec les Archives natio­na­les de France et le Conseil inter­na­tio­nal des Archives.

Il est nécessaire, pour pouvoir le suivre avec profit, de bien connaître au moins XML et  le format EAD 2002, et si possible le format EAC-CPF. 

Suivez ce lien pour vous inscrire

 

Nous vous attendons nombreux !