La Déclaration universelle sur les archives - La boîte à outils d’histoire oral

Author(s):

ICA Programme de Formation

Date Added:

28 July 2021

En septembre 2019, le Conseil international des archives a lancé un nouveau cours d'apprentissage en ligne intitulé «Comprendre et utiliser la Déclaration universelle sur les archives». Le cours présente du matériel nouveau qui a été écrit spécialement pour ce cours. Celui-ci fournira aux apprenants une compréhension et une connaissance approfondies de la Déclaration universelle sur les archives (DUA) couvrant l'histoire de son développement et une analyse détaillée de son contenu. Il fournit également des stratégies d'utilisation de la DUA, pour sensibiliser aux archives, et aussi des moyens de l'utiliser pour soutenir les archivistes et les gestionnaires de documents dans leurs responsabilités professionnelles. 

Pour compléter et illustrer la section sur l'histoire du développement de la DUA, les personnes ayant conçu le cours ont inclus de courtes entrevues avec un certain nombre de personnes qui ont été actives dans le projet de création de la Déclaration. Ces entrevues étaient destinées à aider les étudiants à en savoir plus sur la motivation et les expériences des personnes ayant participé et contribué à la réussite de la campagne de développement et de sensibilisation à la Déclaration universelle sur les archives. Il était particulièrement intéressant de faire interviewer ces personnes par les Nouveaux Professionnels de l’ICA lors de la conférence annuelle de Yaoundé en 2018. 

Au cours de l'encadrement des Nouveaux Professionnels pour mener à bien les entretiens et développer des procédures à cet effet, les créatrices du cours ont produit un ensemble de documentation qui a été adapté en modèles de formulaires pour tous les membres de l'ICA. La documentation comprend: 

  • Modèle de lignes directrices pour les intervieweurs d’un projet d'histoire orale 
  • Modèle de formulaire de compte-rendu d'entrevue pour des projets d'histoire orale 
  • Modèle de formulaire de consentement des personnes interviewées lors d’un projet d'histoire orale 

Nous incluons également la documentation originale: 

  • Lignes directrices pour les intervieweurs du Projet d'histoire orale de la DUA 
  • Information sur le Projet d'histoire orale de la DUA pour les personnes interviewées 
  • Formulaire de consentement des personnes interviewées pour le Projet d'histoire orale de la DUA 
  • Formulaire de compte-rendu d'entrevue avec les personnes interviewées pour le Projet d'histoire orale de la DUA 

La boîte à outils a été développé par Margaret Crockett, Claude Roberto et Karen Anderson. 

Downloads