Assemblée générale de l’ICA 2019

Marianne Deraze, Website and Electronic Publications Officer | Traducteur : Anna Dysert, ICA Translators Coordinator | 21 November 2019

ICA Leadership reporting to the membership in Adelaide, Australia, 22 October 2019. Photo taken by Christine Trembleau

L’Assemblée générale 2019 de l’ICA s’est tenue mardi 22 octobre à la fin de la première journée de la conférence Concevoir les Archives d’Adélaïde, Australie.

Le président, M. David Fricker, et les vice-présidents de l’ICA, MM. Normand Charbonneau et Henri Zuber, sont revenus sur les réalisations concrètes de l’organisation pour 2019 : le lancement d’une plateforme de formation en ligne, l’inauguration d’un fond de secours en cas de catastrophe, la mise en place d’un groupe d’experts international sur les affaires autochtones (EGIM) entres autres.

Ils ont également mis l’accent sur les initiatives internationales dans lesquelles l’ICA est engagé et porte la voix des archives, notamment à travers le programme Mémoire du Monde de l’Unesco et au sein de l’organisation mondiale pour la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Normand Charbonneau, VP Programme, David Fricker, President, Henri Zuber VP Finance, Anthea Seles, Secretary General at ICA General Assembly 2019, Adelaide, Australia

De gauche à droite : M. Normand Charbonneau, vice-président Programme, M. David Fricker, Président, M. Henri Zuber, vice-président Finances, Mme Anthea Seles, Secrétaire générale. Photo prise par Christine Trembleau

La secrétaire générale, La Dr Anthea Seles, a quant à elle souligné l’importance des chantiers à venir : amélioration du fonctionnement opérationnel de l’organisation, mise en place d’une vision stratégique pour les années à venir, réforme constitutionnelle pour adapter l’organisation à ses membres.

VOTES

Les membres ont été appelés à voter sur plusieurs points :

• L’augmentation de la cotisation des membres de catégorie C de 200 à 250€ a été acceptée et entrera donc en vigueur au 1er janvier 2020
  • Le transfert de fonds des réserves accessibles aux réserves inaccessibles a également été voté à hauteur de 10 000€
  • Enfin le Groupe de travail sur les Droits de l’Homme est officiellement devenu la Section sur les Archives et les Droits de l’Homme

L’assemblée générale a également tenu à honorer les membres de l’ICA qui se sont distingués par leurs services au sein de la communauté internationale. Cette année, M. Simon Chu, M. Adrian Cunningham et Mme Nolda Römer-Kenepa ont reçu la distinction d’ « Ami de l’ICA ». M. Simon Chu a reçu cette distinction en personne.

Simon Chu receiving the distinction of Fellow of ICA from David Fricker, ICA President, ICA General Assembly 2019, Adelaide, Australia

M. Simon Chu reçoit la distinction d'"Ami de l'ICA" des mains de M. David Fricker, Président de l'ICA. Photo prise par Christine Trembleau

Enfin, l’assemblée générale s’est close sur la présentation inspirante de M. Muhammad Al-Raisi, Directeur des Archives nationales des Emirats arabes unis, et hôtes du Congrès ICA Abu Dhabi 2020. M. Al-Raisi a promis un événement extraordinaire par sa taille et son contenu professionnel et a su nous présenter tout le potentiel du pays hôte pour la communauté internationale.

Dr Al Raisi presenting the ICA Abu Dhabi 2020 Congress at ICA General Assembly 2019, Adelaide, Australia

Dr Abdullah Al-Raisi présente les préparations pour le Congrès ICA Abu Dhabi 2020 à L'Assemblée générale de l'ICA à Adélaide, Australie. Photo prise par Christine Trembleau