Rapport annuel 2020 de l’ICA
Nous avons le plaisir de présenter aux membres de l’ICA ainsi qu’à l’ensemble de la communauté archivistique le rapport annuel 2020 de l’ICA. Comme le rappelle son Président, dans son propos introductif : « Pour l’ICA, l’année 2020 a été une période très particulière. » Ce fut certes une année éprouvante à bien des égards, mais en même temps l’occasion d’apprendre à travailler dans un environnement virtuel, de découvrir de nouveaux modes de collaboration à distance et de faire preuve de résilience dans le respect d’engagements personnels et professionnels.
Le rapport passe en revue les événements de l’année 2020 et dresse le bilan du travail effectué par nos équipes et nos bénévoles dans le cadre des Programmes professionnels, ainsi que des initiatives stratégiques de l’ICA visant à répondre aux attentes de ses membres et à défendre leurs intérêts. On y récapitule les modifications intervenues dans le Programme « Nouveaux professionnels » et les projets menés par la promotion de l’année. Le rapport évoque également les cours élaborés pour enrichir le Programme de formation. Il fournit une vue d’ensemble des activités menées lors de la première phase du Programme pour l’Afrique et en présente les objectifs de la deuxième phase.
Le rapport fait état de l’approbation du nouveau plan stratégique de l’ICA, « Renforcer les Archives et la Profession 2021-2024 ». Ce dernier y est, en outre, présenté de manière plus détaillée, tout comme les réformes relatives à la composition de la Commission du Programme.
Le rapport annuel a été enrichi d’une nouvelle rubrique, L’ICA au service de l’ICA, ayant pour objet de permettre à nos membres d’être mieux informés sur les projets, les initiatives et les produits conçus et mis en œuvre par les Sections professionnelles, les Groupes d’experts et les Branches régionales de l’ICA.
Le rapport annuel (disponible en français et en anglais) contient également des informations relatives aux activités de sensibilisation, aux déclarations et aux actions menées en 2020 sur le plan international. Pour découvrir le rapport dans son intégralité, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant !