L’Assemblée générale de l’ICA a eu lieu lundi 26 novembre au Palais des Congrès de Yaoundé, Cameroun.
L’Assemblée générale y a entendu les rapports du Président, des Vice-Présidents Programme et Finance, a donné quitus des comptes de l’organisation et approuvé les résultats des élections de la gouvernance de l’ICA en septembre 2018. M. David Fricker et M. Zuber sont donc réélus et M. Charbonneau élu pour la période 2019-2022.
Le bureau de la Commission d’évaluation s’est enrichi de Mme Saroja Wettasinghe et de Mme Esther Cruces-Blanco.
L’Assemblée générale a nommé M. Gérard Ermisse, M. Carol Couture et M. Jonathan Rhys-Lewis, au titre d’ « Amis de l’ICA », pour honorer ces trois grands professionnels.
L’Assemblée générale a également remercié ses bénévoles en leur délivrant un certificat de reconnaissance. Mme Cécile Fabris, Mme Céline Fernandez, Mme Jessica Squires, M. Jonathan Rhys-Lewis, M. Didier Grange, M. William Maher, M. Gatis Karlsons, Mme Cherri-Ann Becklès, M. Petr Svobodný, M. Ivan Murambiwa, Mme Michelle Dolbec, Mme Deborah Jenkins, M. Roman Lescano, M. Edouard Vasseur, Mme Eléonore Alquier et M. Abdel Kader Kpadonou ont été applaudis par la salle.
Les échanges avec la salle ont mis en lumière que certains membres souhaitent que les instances dirigeantes de l’CA puissent réagir plus vite et plus souvent aux actualités concernant la communauté internationale des archives. Les déclarations du président de l’ICA sur les Archives nationales de Colombie et sur le musée national du Pérou ont été appréciées. Les Branches sont encouragées à rapporter les problèmes qui se posent dans leur aire géographique au Secrétariat pour permettre à l’ICA d’y réagir officiellement.