Nul doute que vous avez été nombreuses et nombreux à suivre avec horreur hier soir les informations annonçant l’incendie qui était en train de ravager la cathédrale Notre-Dame de Paris. Comme nous, vous avez dû ressentir cette immense tristesse qui a frappé la population française et le monde entier à la vue des dommages subis par l’un des joyaux du patrimoine culturel mondial.
Tout élément du patrimoine culturel est précieux, qu’il soit bâti, matériel, immatériel ou documentaire, et, lorsqu’il est abîmé, perdu ou volé, l’impact est immense. Le patrimoine culturel incarne non seulement notre histoire mais fait également partie de notre identité, aussi bien collective qu’individuelle. Sa protection revêt un caractère primordial et nous ne pouvons pas nous permettre de n’en prendre conscience qu’au moment où il disparaît ou une fois qu’il a disparu.
Grâce aux efforts sans relâche des pompiers de Paris et des professionnels du patrimoine culturel du diocèse de Paris, une grande partie du trésor inestimable que constitue la cathédrale Notre-Dame ainsi que des trésors qu’elle recèle ont pu être sauvés. Au nom de tous ses membres, le Conseil International des Archives tient à remercier tous les intervenants.
Il s’agit désormais d’entreprendre un très gros travail de reconstruction pour que la cathédrale puisse renaître de ses cendres. Le Conseil International des Archives souhaite apporter tout son soutien au ministère de la Culture, à la direction du Patrimoine ainsi qu’au diocèse de Paris et, à toutes fins utiles, propose l’aide de tous ses nombreux membres et experts.
Pour celles et ceux de la communauté archivistique souhaitant apporter leur contribution à la reconstruction de Notre-Dame, nous signalons que la Fondation du patrimoine a créé une page web pour recevoir les dons : https://www.fondation-patrimoine.org/. Rappelons que la Fondation du patrimoine est une organisation française sans but lucratif fondée en 1996 pour préserver et valoriser le patrimoine français.
Dr Anthea Seles, Secrétaire générale de l’ICA