Rapport annuel de l’ICA 2021

2021 a été une année de changement pour l’ICA. Une année, selon les mots du Président de l’ICA, David Fricker,  » (…) au cours de laquelle nous avons modernisé et amélioré notre gouvernance, notre culture et notre orientation  » grâce à la participation active et à l’engagement profond de nos membres et de la communauté élargie.

Afin de présenter les résultats de tous ces efforts pour revitaliser et maintenir le Conseil en tant qu’organisation pertinente travaillant pour et avec le secteur, nous sommes heureux de partager aujourd’hui le rapport annuel de l’ICA 2021.

Ce rapport résume la discussion autour de la révision constitutionnelle et présente les principaux changements dans la structure de gouvernance de l’ICA. Certains de ces changements sont l’ouverture de l’appel à candidatures pour sélectionner les membres de la Commission du Programme (PCOM) et la création du Forum des Associations Professionnelles (FPA). Ces réformes témoignent clairement de l’intérêt de nos membres à adhérer à nos valeurs de transparence, de responsabilité et d’inclusivité.

Le rapport 2021 offre également une vue d’ensemble des principaux événements de l’ICA, y compris la première conférence virtuelle de l’ICA, Renforcer les sociétés du savoir, et les principaux projets développés par les trois programmes professionnels de l’ICA : le Programme Nouveaux Professionnels, le Programme de formation et le Programme pour l’Afrique.

L’un des faits marquants de cette année a également été la sélection de sept projets par le PCOM qui seront financés et développés au cours du premier trimestre 2022, et de six projets soumis par différentes parties du monde et soutenus par le Fonds International de Développement des Archives (FIDA).

2021 a également été une année où l’ICA a commencé à réfléchir à ses publications avec l’aide de nos membres, et où nous avons commencé à mettre régulièrement en avant différentes ressources professionnelles, délivrées par les organes de l’ICA, dans le cadre de la campagne  » La ressource ICA du mois « .

Il y a beaucoup à dire sur l’année #RenforcerLesArchives, nous vous invitons donc à y jeter un coup d’œil et à nous rejoindre en 2022 pour montrer au monde pourquoi #NousSommesLesArchives !

ICA Annual Report 2021

International Council on Archives - ICA