International Archives Day in Dakar 9 June 2011

 Available only in French version

 

A l'instar de la Communauté archivistique internationale, la Direction des Archives du Sénégal a célébré le jeudi 09 juin, la Journée Internationale des Archives (JIA).


La manifestation présidée par Monsieur Papa Ousmane GUEYE, Secrétaire général du Gouvernement, représentant Monsieur le Premier Ministre, s'est tenue dans les locaux de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA).

Après le discours d'usage, de Monsieur Babacar NDIAYE, Directeur des Archives du Sénégal, suivi de celui de Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement, la journée a été déclarée officiellement ouverte à 9h 30mn.

L'édition de cette année, placée sous le signe de la professionnalisation avec l'organisation d'un atelier de discussions en vue de la validation du projet de Manuel de Procédures Archivistiques (MPA), présenté par la Direction des Archives du Sénégal a porté sur le thème : « Présentation, discussions et validation du Manuel de Procédures Archivistiques ». Ce fut l'occasion pour la communauté archivistique sénégalaise de se réunir pour échanger sur des questions professionnelles. La manifestation a enregistré la participation de 150 archivistes et agents en charge de la gestion des archives publiques au sein de l'Administration sénégalaise. Il faut également noter la présence d'enseignants de l'Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD), dont l'un, en l'occurrence, Monsieur Mbaye THIAM a assuré avec brio la modération du séminaire.

Le manuel de procédures archivistiques élaboré par la Direction des archives du Sénégal a été présenté, discuté et enrichi par les contributions de l'ensemble des professionnels présents, avant d'être validé.

Au préalable, le programme de la Journée a démarré avec la présentation d'un projet d'organisation et de mise en place de réseaux sectoriels d'archives. C'est ainsi que des responsables ont été désignés pour présenter devant l'assistance la typologie des archives et leurs spécificités et piloter les différents  réseaux sectoriels identifiés, il s'agit notamment des :

- archives judiciaires ;

- archives économiques et financières ;

- archives médicales et hospitalières ;

- archives diplomatiques ;

- archives des collectivités locales ;

- archives culturelles et sportives ;

- archives des officiers publics et ministériels (notaires, huissiers, commissaires priseurs) ;

- archives des sociétés nationales ;

- archives audiovisuelles.

La finalité de la mise en place de ces réseaux sectoriels est la constitution du Réseau Archivistique National (RAN) qui a fait l'objet d'une circulaire du Premier Ministre. En outre, elle a permis le recensement des services d'archives, qui découle d'une recommandation de WARBICA formulée à l'occasion de la première  Semaine Internationale des Archives Francophones (SIAF) tenue à Dakar en Octobre 2009.

Un autre temps fort de la célébration de la Journée fut l'atelier de restitution par Madame Fatoumata CISSE DIARRA, du séminaire régional de formation des formateurs à l'utilisation des normes internationales de description archivistique du Conseil International des Archives (ICA), qui s'est tenue à Porto Novo (Bénin) du 11 au 15 Octobre 2010. Cette formation relative aux  4 normes que sont l'ISAD (G), l'ISAAR (CPF), l'ISDF et l'ISDIAH et composée  de six modules avait été assurée par Madame GNESSOUGOU BAROAN-DIOUMENCY Lydie Padré, membre du comité des normes et bonnes pratiques archivistiques de l'ICA (ICA/CBPS) et Madame BERTE Legre Evelyne.

Le discours de clôture de l'atelier a été prononcé par Monsieur Abdoulaye CAMARA, Directeur Général de l'ENA et hôte du séminaire.

Un sympathique cocktail de clôture a mis fin à la célébration de la cinquième édition de la Journée Internationale des Archives.

Fatoumata CISSE DIARRA