Saut au contenu

Actualités et événements

Les Archives nationales d’Australie lauréates 2011 du Prix UNESCO / Jikji Mémoire du Monde

Ajouté le:31 mai 2011

La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a désigné les Archives nationales d’Australie (NAA) comme lauréates du prix UNESCO / Jikji Mémoire du Monde pour leur travail. La cérémonie de remise du prix se tiendra à Cheongju (République de Corée), le 2 septembre. L’ICA souhaite adresser à NAA ses plus chaleureuses félicitations pour ce prix amplement mérité.

 Les Archives nationales australiennes sont devenues le leader mondial dans de nombreux domaines aujourd'hui, notamment celui de l’archivage électronique et de la conservation numérique. Récemment, les NAA ont joué un rôle significatif et de premier plan dans l’élaboration de la norme ICA-Req, et sont très impliquées dans la deuxième phase du projet, qui vise à proposer un guide de mise en œuvre de la norme et des modules de formation. En outre, les NAA, en collaboration avec les Archives nationales de Nouvelle-Zélande et leurs collègues du Pacifique, ont élaboré avec succès la boîte à outils « Un bon archivage pour une bonne gouvernance » qui est en train d’être complétée par de nouveaux modules sur l’archivage électronique. Ces projets ont été l’occasion pour les NAA de partager avec leurs collègues dans le monde leur « expertise de niveau international dans l’adaptation des processus de création des documents engageants des agences gouvernementales aux besoins de l’archivage afin de garantir un accès durable à ces documents qui témoignent du travail des institutions publiques », ainsi que l’UNESCO le souligne dans son article. Les NAA jouent également un rôle essentiel dans l’organisation du prochain congrès de l’ICA à Brisbane en août 2012.

Le Prix remis par l'UNESCO, doté de 30 000 dollars grâce à la République de Corée, sera consacré au financement d'un stage rémunéré pour un étudiant en conservation, investissant ainsi dans le futur de la préservation du patrimoine documentaire.

Ajouter

RSS